• Des Aliments et des Groupes

    Classer les aliments en "groupes" ou "familles" est un moyen bien pratique pour composer un repas, le plus équilibré posible. Cependant cette technique a ses limites (forcément sinon cela ne serait pas drôle ! ouch ) . Eh oui et les cantines le savent bien !! sarcastic Un repas peu être validé "équilibré" selon la méthode des groupes d'aliments et finalement se révéler bien "costaud" !!! Mais heureusement, notre santé ne dépend pas d'un seul repas !!! 

    Voici en quoi elle consiste, c'est très simple : 

    (1) - Première clé : il existe 7 groupes d'aliments

     

           Des Aliments et des Groupes

     

    Un aliment est assemblage de plusieurs NUTRIMENTS (protéines, vitamines...), à l'image d'un puzzle qui est assemblage de plusieurs pièces.

    Les nutriments représentent la véritable nourriture du corps. En gros, quand vous, vous mangez un aliment,un yaourt par exemple, les cellules de votre corps elles "mangent"  les nutriments qui composent ce yaourt (protéines, lipides, glucides, Calcium, pour les principaux...)

    Chaque aliment contient des proportions variables de ces nutriments. Il en ressort toujours un qui est plus présent que les autres : le chef de fil ! Tous les aliments ayant le même chef de fil sont regroupés pour former un "groupe" (!! bah oui...) ou une "famille"

    Exemple :

    • Les aliments appartenant au groupe des Produits Laitiers ont tous en commun d'apporter un dose importante de Calcium (un minéral fortement présent dans notre corps). C'est pourquoi on considère que la consommation de 3 ou 4 Produits Laitiers par jour permet de couvrir les besoins quotidiens du corps en Calcium -
    • Les aliments appartenant au groupe des Viandes-Poissons-Oeufs ont tous en commun une teneur en protéines importante au regard des autres aliments n'appartenant pas à ce groupe.
    • etc...

     

    Donc, quand on connait le groupe auquel appartient un aliment, on sait à peu près ce qu'il nous apporte au niveau nuritionnel (protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux, fibres..).

    Avec cette première clé, on est en passe de pouvoir composer un repas dit "équilibré"

    Enfin presque... il manque encore quelques petits détails ...oops

     

    (2) - Deuxième clé : un repas équilibré est composé d'au moins 1 aliment de chacuns des 5 premiers groupes. 

     

     

    La pyramide alimentaire (ci-dessous) permet de visualiser assez justement le rapport entre les quantités des différents groupes d'aliments. On conçoit donc qu'il faille manger plus de fruits et légumes que de féculents, que de produits laitiers, que de viande, que de matières grasses et que de produits sucrés

    Bien...

    Des Aliments et des Groupes

     

    le plateau repas ressemble symboliquement plutôt à ça :

    Des Aliments et des Groupes

     

    D'accord, la symbolique c'est beau mais la pratique c'est mieux !!!

    Je vais y arriver, c'est juste pour fixer les idées...yes

    Le produit sucré peut bien sûr venir s'ajouter au plateau mais il n'est pas un aliment indispensable au corps... bah oui je sais : cela est bien dommage. Mais il faut bien savoir une chose: le sucre est un aliment addict. Plus vous en mangez, plus vous en avez envie. Et moins vous en mangez, moins vous en avez envie... Donc !!?? A petite dose cela ne déséquilibrera pas une alimentation et fera son petit effet plaisir, si précieux !!

    L'eau est à ajouter comme cela vous en dit. Pendant ou en dehors des repas... pas d'obligation. L'essentiel est de boire régulièrement tout au long de la journée. 

    Seule la couleur de vos urines vous indique si vous buvez assez ou non !

    une couleur foncée --> vous ne buvez pas assez (et vos petits reins se fatiguent...) frown

    une couleur claire voire transparente --> vous buvez assez (vos petits reins sont heureux...) cool

     

    Alors maintenant il manque des petits détails qui ne sont pas si petits que cela :

    (1) - identifier les aliments et leur groupe

    (2) - évaluer les quantités.

    Le dernier point sera peut être le plus hardu. Mais rien d'impossible !! 

     

    Et la cuisine dans tout cela ??

    La plupart des choses que l'on mange sont des plats cuisinés ou préparés !! C'est à dire composés de plusieurs aliments...  

    Et là on fait comment ??? arf cry

     

    Pas de panique !!

    Que les aliments soient mangés individuellement ou mélangés au sein d'un plat cuisiné ne change rien.

    Cela est la même chose... sous une forme différente ! yes

    Exemple : prenons le cas du sandwich jambon beurre !

    Que trouve-t-on dedans ?? en toute logique :

     

    Des Aliments et des Groupes

    du pain + du beurre + du jambon

    (+ éventuellemet une feuille de salade ou un cornichon )

    On a donc comme les couleurs le révèlent : 1 FECULENT (G3) + 1 VIANDE (G2) + 1 MATIERE GRASSE (G5) 

    i on veut boucler le repas pour qu'il soit équilibré, il manque donc un produit laitier et un fruit (par exemple). Proposons tout simplement un yaourt ou une tranche de gruyère en plus dans le sandwich et une pomme ou une banane en dessert. En plus on peut également mettre de la salde verte et des rondelles de tomates dans le sandwich !! pourquoi pas !!! et voilà le tour est joué !

    (+ évenuellement 1 micro-légume vu la quantité !! sarcastic)

     

    Autre exemple : une tarte aux pommes (traditionnelle)

    Une tarte  aux pommes c'est une pâte feuilletée sur laquelle on dépose des pommes et du sucre (voire de la compote composée de pommes et parfois de sucre) - Et la pâte feuilletée n'est autre que de la farine et du beurre (eau et sel ne compte pas car pas caloriques)

     

    Des Aliments et des Groupes

     

    Notre tarte aux pommes est donc la combinaison des Groupes 

    -G3- Féculents

    -G4- Fruits et Légumes

    -G5- Matières Grasses

    -G6- Sucres et Produits sucrés. 

     Pour compléter le plateau repas comme dans l'exemple précedent, reste à proposer un VPO et un produit laitier. On peut proposer au préalable une omelette avec une garniture de légumes et un morceau de fromage ou bien un fromage blanc.

    Et le tour est joué !! cool

    Voilà la petite gymnastique à faire devant n'importe quel plat pour en connaitre ses mystères nutritionnels ! 

     

    Après cette première initiation voyons ce que ces fameux groupes d'aliments renferment en eux. Car là est la clé du mystère finalement !!

     

    Des Aliments et des Groupes     Des Aliments et des Groupes     Des Aliments et des Groupes     Des Aliments et des Groupes    Des Aliments et des Groupes

    Des Aliments et des Groupes     Des Aliments et des Groupes