• - Vitamines -

    Abordons maintenant la grande famille des Vitamines

     

     Que sont les vitamines ??

    les vitamines sont des molécules organiques qui participent au métabolisme d'un organisme vivant. Bon jusque-là je ne m'aventure pas trop mais et après ??... Nous pourrions dire énormément de choses sur les vitamines, scientifiques et autres... mais cela risque fort d'être oscbure et peu pertinent et encore moins captivant pour la plupart. Dans mon métier j'aime rester simple si possible et efficace dans le propos. Donc je vais essayer de renouveler l'exercice en ce qui concerne ce vaste rayon des vitamines (et des minéraux également...).

     

    Quelles notions sont importantes à connaître de nos amies les vitamines ?

    (1) - LEURS NOMS  

    On les connaît par les lettres et chiffres qui les identifient comme : la B1, la B2, la B3 (ou PP), la B5, la B6, la B8, la B9, la B12, la C, la A, la E, la D, la K... on connaît moins leur petit nom fort sympathique mais un peu plus "moléculaire"... comme la Thiamine, la Riboflavine, la Niacine, l'acide Pantothénique, la Pyridoxine, la Biotine, L'acide folique, la Cobalamine, l'acide Ascorbique, le Rétinol, Le Tocophérol, le Calciférol, la Phylloquinone et la Manequinone... OUF !!

     

    (2) - Les vitamines : ESSENTIELLES ? 

    les vitamines dont on parle en règle générale ne sont pas "fabriquées" par votre organisme. Il faut donc les lui apporter ... via les aliments que vous manger tous les jours ! C'est pourquoi : OUI elles sont ESSENTIELLES à votre corps...

    Toutes celles qui sont synthétisées par votre corps, celles-là nous n'en parlons pas... c'est pourquoi dans les vitamines du groupe B vous constatez que certains chiffres "manquent".. 4 pour la vitamine B4, le 7, le 10... etc.. Ces vitamines existent bien mais votre corps les synthétise tout naturellement ! Chouette !!

     

    (3) - RÉPERTORIÉES EN 2 GRANDS GROUPES 

    Les vitamines sont répertoriées en 2 grands groupes en fonction de leur solubilité (vous allez voir c'est simple...) :

    - les vitamines HYDROSOLUBLES : qui se trouvent dans l'eau de constitution des aliments. Je cite les vitamines du groupe B et la vitamine C;

    - les vitamines LIPOSOLUBLES : qui, elles, se trouvent dans les lipides (graisses) des aliments (qui en contiennent.... forcément !!! exemple : l'eau qui ne contient pas de lipides ne contiendra pas de vitamines liposolubles ... ); Et là je site les vitamines A,D,E et K.

     

    (4) - UN CARACTÈRE FRAGILE...

    les vitamines sont des substances FRAGILES et donc rapidement dégradées ou détruites par certaines conditions : chaleur, oxygène de l'air, lumière. Ce qui veut dire que la cuisson d'un aliment va détruire une partie (plus ou moinds importantes) des vitamines, l'exposition à l'air également ainsi que celle à la lumière. Vu sous un autre angle les vitamines aiment : le froid, l'obscurité et le vide d'air happy. Donc vous comprenez bien que cela implique certaines précautions dans le traitement et la conservation des aliments si vous souhaitez profiter pleinement de ces formidables petites molécules de vie !!

     

    Elles ont chacune leurs caractéristiques et leur degré de fragilité. Je vous propose de voir cela plus en détails dans la rubrique allouée à chacune d'entre-elles (ci-dessous). 

    Donc RECOMMANDATIONS principales et générales qui en découlent :

     

    RECOMMANDATIONS POUR PRÉSERVER AU MIEUX LES VITAMINES DES ALIMENTS

    (1) - Consommez les aliments le plus frais possible (rapidement après achat ou cueillette wink2...) .

    (2) - Ne les stockez pas trop longtemps no.

    (3) - Conservez les au frais, voir au réfrigérateur (si cela est possible) cool.
    (4) - Les aliments crus et frais sont toujours plus riches en vitamines que les aliments cuits (attention je ne dis pas qu'il faut manger tout cru.. pas du tout yes) .
    (5) - Préférez des temps de cuisson courts et de faible intensité (et cela vaut en fait pour tous les constituants nutritionnels, pas seulement les vitamines...) yes
    (6) - Conservez à l'abris de la lumière et de l'oxygène (emballage spécifique et adpaté voir mieux sous vide...) glasses

     

     

    (5) - STOCKABLE OU PAS ?

    * Les vitamines HYDROSOLUBlES ne se "stockent" pas dans votre corps.... vous devez donc lui en apporter régulièrement chaque jour.

     

    * Les vitamines LIPOSOLUBLES sont stockables dans votre corps au niveau du foie et du tissu adipeux (graisses). Donc pas besoin d'en apporter tous les jours à votre corps... y penser seulement de temps en temps !! ou alors en petites quantités et régulièrement... Attention pour certaines, si la consommation est trop importante et trop fréquente il peut y avoir un risque de surdosage avec des conséquences sur la santé ! Donc les vitamines c'est très bien et nécessaire mais on ne s'en "gave pas".... - Vitamines -  ...NON !

    Toujours et encore la juste quantité

     

    (7) - ACALORIQUES...

    Les vitamines, tout comme les minéraux, sont sans "calories" (énergie). 

     

    (8) - A MA MANIERE...

    Enfin, ma petite façon à moi d'aborder et de faire entrevoir le rôle des vitamines dans notre corps : vides de calorie comme je viens de le dire. Les vitamines permettent à votre organisme de parfaitement utiliser les nutriments "caloriques" (lipides, glucides, protéines) apporter par votre alimentation. Et donc de ce fait, elles permettent en les bien utilisant de "brûler" ces "calories" et de ne pas les stocker sous formes de "graisses" (dans le tissu adipeux sous forme de triglycérides) dans votre corps. Attention toujours et bien évidemment dans le cadre d'une alimentation nutritionnellement ÉQUILIBRÉE. Il ne s'agit pas de manger à outrance sous couvert d'un apport important en vitamines pour ne pas grossir.... Je pense que c'est assez clair !! et puis on le saurait .... Eh OUI !! Les vitamines (et les minéraux) ne font tout de même pas TOUT !! mais elles y contribuent fortement.

    C'est cela que l'on appelle, dans notre jargon professionnel, :

    "une alimentation nutritionnellement riche"

    (entendre : riche en vitamines et minéraux) et à contrario:

    "une alimentation nutritionnellement vide"

    (entendre : pauvre en vitamines et minéraux).

    Voire même, l'expression suivante : un aliment à "calories vides".

    Par contre, un aliment à "calories vides" est plus à même de faire grossir et de déséquilibrer votre alimentation et donc votre organisme, qu'un aliment à "calories pleines" (ça c'est moi qui invente l'expression à l'instant, après tout !biggrin )

     

    Bon... voilà pour les quelques petites notions nécessaires et suffisantes concernant les vitamines. Maintenant, je vous propose d'aller un peu plus loin si vous le souhaitez pour chacune des vitamines en cliquant sur celle qui vous intéresse. Bonne continuation.... 

    >>> (attention certaines pages sont toujours en cours... merci pour votre patience) <<<

     

    1er groupe : les vitamines HYDRO-SOLUBLES

    - Vitamines - - Vitamines - - Vitamines - - Vitamines -
    - Vitamines - - Vitamines - - Vitamines - - Vitamines -

     

     

    2nd groupe : les vitamines LIPO-SOLUBLES

             - Vitamines -             - Vitamines -              - Vitamines -